Comme tu le sais sûrement, le développement de tes personnages est un point majeur pour la qualité de ton récit et l'attraction que tes lecteurs auront pour ton histoire. Il ne faut donc pas les négliger ! Je te donne dans cet article cinq astuces pour les rendre encore plus intéressants.
Donne-leur un passé
Il permet d'expliquer la manière d'agir et de penser du personnage et peut même te permettre de surprendre tes lecteurs en les amenant à le voir sous un angle totalement différent, via un flashback par exemple. Ça peut même les pousser à comprendre et à accepter des choses avec lesquelles ils ne sont pas forcément d'accord ou n'apprécieraient pas sans ces informations.
Exemple : Peter Parker devient un justicier suite à la mort de son oncle
Apporte-leur de la nuance
Les choses sont rarement toutes blanches ou toutes noires : les gens qui nous entourent sont pleins de nuances et ne sont jamais complètement bons ou complètement mauvais. Dans certains types d'histoires, il peut être intéressant d'avoir un héros ou des acolytes dont les motivations ne sont pas 100% uniformes. Ça peut permettre de complexifier des situations ou même d'amener des éléments de surprise et apporte de la profondeur aux personnages.
Exemple : Light Yagami (Kira) dans Death Note veut créer un monde sans crime mais utilise des méthodes discutables
Donne-leur des défauts et/ou des faiblesses
Contrairement à la nuance qui concerne davantage les actions, les défauts et les faiblesses, eux, sont reliés au caractère ou à d'autres éléments comme l'entourage, le physique, le mental, etc. Les personnages parfaits sont… chiants. Eh oui, c'est bien sympa quand quelqu'un sait tout faire mais c'est encore mieux quand son chemin est entravé par ses propres défauts et qu'il les surmonte. Il peut ainsi travailler dessus et évoluer vers une meilleure version de lui – ou, au contraire, se laisser happer par ces travers et échouer dans sa quête. S'il s'agit de faiblesses, il cherche des moyens pour les contourner et arriver à son but malgré tout. Faire ces choix narratifs rend ton personnage plus humain aux yeux des lecteurs et donc plus attachant et ça enrichit ton histoire.
Exemple : Luke Skywalker doit travailler sur son impatience et son impétuosité pour devenir un chevalier Jedi.
Travaille tes personnages secondaires
Bien que généralement non majeurs, ils peuvent pourtant avoir un gros impact sur l'histoire et les héros et apportent de l'épaisseur aux personnages principaux de par leurs relations avec eux. Leurs actions influent la vie et le caractère des gens avec qui ils interagissent.
Exemple : Alfred dans Batman.
Fais-les évoluer
Un personnage qui reste le même d'un bout à l'autre d'une série peut être un choix risqué pour l'auteur. Lorsque quelqu'un protagoniste n'apprend rien, refais toujours les mêmes erreurs et tombe toujours dans les mêmes pièges, c'est lassant voire énervant pour le lecteur et ça amène une certaine répétitivité qui peut faire décrocher du récit. A contrario, l'évolution permet au personnage de faire des choix différents et peut surprendre le lecteur tout en lui donnant envie de savoir comment il va continuer à gérer les prochains problèmes.
Exemple : Eren dans Shingeki no Kyojin qui passe de victime à meneur (quoi qu'on pense de son évolution ahah !)
Vois-tu comment tu pourrais appliquer quelques-uns de ces points à ton histoire ? J'espère que ça te sera utile ; n'hésites pas à me laisser un commentaire sous l'article pour me dire ce que tu en as pensé !