Question de confiance
« Nan mais c’est nul ce que je fais », « Je poste ça mais le résultat est bof » « De toute façon, ça ne vaut rien. »
Est-ce que tu as déjà eu une réflexion similaire à propos de tes créations ? Si oui, alors rassure-toi, tu es totalement humain.e ! Le doute fait partie du processus créatif et heureusement ! Car sans lui, comment se remettre en question pour progresser ?
Cependant, je vois beaucoup d’artistes tenir ce type de propos rabaissants. Et c’est très dangereux ! Le problème avec ce genre de phrases c’est que tu montres aux autres que tu n’as pas confiance en toi. Du coup si TOI tu n’as pas confiance en ton travail et tes capacités, pourquoi les autres le devraient ? Pourquoi investiraient-ils de l’argent dans tes œuvres ? Et comment espère-tu continuer si tu ne crois pas en tes propres capacités ?
Identifie le « pourquoi »
Si tu n’as pas confiance en ton travail, il faut avant tout en chercher la raison :
Est-ce parce que tu ne te trouves pas assez bon.ne par rapport aux autres ?
Est-ce parce que tu ne réussis pas à obtenir le résultat souhaité ?
T’a-t-on fait des remarques qui t’ont déplu ?
Peine-tu à trouver des clients ou des abonnés à tes réseaux ?
As-tu le syndrome de l’imposteur ?
Une fois que tu sais ce qui te pose problème, il faut maintenant y réfléchir afin de passer par-dessus petit à petit. Je te donne quelques pistes de réflexion. Cet article étant un peu long, n’hésite pas à te rendre au point qui te concerne plus personnellement.
Cesse de te comparer aux autres.
Pour progresser dans ses créations, on conseille de regarder le travail de créateurs qui nous inspirent. Mais tu remarqueras que souvent, ces artistes qui te plaisent ont des années de métier derrière eux et une expérience que tu n’as pas encore. Il est illusoire de croire que l’on peut réussir à la perfection en un claquement de doigts ! Progresser prend du temps, de la patience, et surtout, beaucoup beaucoup de travail, ne l’oublie pas ! Par ailleurs, tu ne dois pas te comparer à ces gens. Tu ne dois te comparer à personne d’autre que toi-même. C’est ainsi que l’on voit ses progrès, pas en regardant ce que les autres font.
Ce que tu peux faire : garde tes anciens travaux et compare-les aux plus récents. Tu verras alors tes améliorations et ça augmentera ta confiance dans tes capacités. Fais tous les ans (voire plus souvent) un portfolio de tes créas et tu verras vite la différence !
Aies des attentes réalistes.
Quand le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on espère il faut avant tout se demander si nos attentes sont réalistes. T’es-tu donné un objectif qui soit dans tes capacités ? As-tu les connaissances nécessaires pour l’atteindre ?
Ce que tu peux faire : Identifie ce qui ne te plaît pas dans ce que tu as fait et note-le note sur une feuille. Note à côté ce qu’il faudrait faire pour résoudre ce ou ces problèmes. Est-ce que les solutions que tu as trouvées sont à ta portée actuellement et avec les moyens dont tu disposes ou peux disposer ? Si ce n’est pas le cas, alors tes attentes ne sont pas réalistes. Découpe ton objectif en étapes et regardes ce que tu peux faire à l’heure actuelle pour progresser petit à petit vers la résolution de ton souci.
Accepte les critiques.
Ton travail peut ne pas plaire à tout le monde et c’est normal. Parfois certains se permettent de faire des critiques, ce qui peut ébranler notre confiance en nous. Si tu fais face à des critiques, demande-toi toujours avec quels mobiles la personne les a faites. Peut-être veut-elle sincèrement t’aider à progresser. Attention cependant : tout le monde n’est pas légitime à faire des critiques ! Certaines personnes ne sont pas en mesure de comprendre le pourquoi de tes choix ni ce qu’ils impliquent. Il faut accepter la critique, mais toute critique n’est pas forcément bonne à prendre. Lorsque l’on crée des choses, il vient indéniablement une question de goûts mais aussi de choix et d’objectifs !
Ce que tu peux faire : Passe au-dessus de ton ego et regarde si la critique peut t’aider à t’améliorer et en quoi ça rendrait meilleures tes créations. Si oui, demande-toi si c’est judicieux de travailler ce point maintenant ou plus tard. Si cette critique ne t’aide en rien, alors balaye-la et oublie-la ! Et surtout rappelle-toi que personne ne réussit parfaitement du premier coup !
Le nombre de clients/ les followers ne reflètent pas la qualité de ton travail.
Si tu penses que ton travail ne vaut rien parce que tu ne parviens pas à vendre tes créations, sache une chose : la réussite ne dépend pas du talent ! Ton travail peut être très bon mais peut-être n’as-tu pas bien ciblé ton client idéal. Peut-être t’adresses-tu à la mauvaise niche. Peut-être ne communiques-tu pas assez sur ton travail ou avec ta communauté. Ou peut-être que tu ne t’y prends pas de la bonne façon ou avec les bons moyens. Ca peut être aussi une question de temps investi ou du moment où tu t’es lancé.e ! Il y a des miliers de raisons pour lesquelles ça peut s’expliquer.
Ce que tu peux faire : Note sur une feuille toutes les raisons (aussi petites soient-elles) pour lesquelles on voudrait acheter tes créations ou suivre ton compte. Fais-le pour plusieurs créations, pas seulement pour ton travail global. Note pourquoi toi tu les aimes, ce qui te touche. Tu verras, ça te confortera sur le fait qu’il y a des gens à qui elles plairont ! Egalement, pose à l’écrit ta manière actuelle de procéder pour avoir plus de clients ou de followers. Regarde en premier si tu as ciblé les bonnes personnes. Vérifie si tu crées des interactions avec ta communauté et regarde comment procèdent d’autres créateurs de ton milieu pour se faire connaître. Compare ensuite avec ce que tu fais déjà pour voir ce qui est correct ou non et cherche les moyens de rectifier ce qui ne va pas. Mais garde bien en tête qu’il faut toujours du temps pour mettre tout ça en place !
Le syndrome de l’imposteur
Ah, on en entend souvent parler de celui-là et je crois qu’il mérite que j’y consacre tout un article – mais je ferai court pour aujourd’hui (si le sujet t’intéresse dis-le moi en commentaire !). Le syndrome de l’imposteur est souvent la raison pour laquelle on ne se sent pas à la hauteur. On ne se sent pas légitime dans notre démarche de professionnalisme, on trouve que ce qu’on fait ne vaut rien, etc etc. Sache une chose : ce syndrome est commun à presque tous les artistes et est très répandu – bien au-delà du milieu artistique !
Ce que tu peux faire : rappelle-toi que rien n’a besoin d’être parfait et que souvent tu relèves des défauts dans tes créations que les gens ne verront même pas. Ne sois pas trop critique envers toi-même : tu ne dois te critiquer que pour relever les points à travailler et JAMAIS pour te diminuer. A partir du moment où une pensée négative te rabaisse, vire-la ! Cherche à la tourner en quelque chose de constructif et regarde s’il s’agit d’un vrai problème. Si c’est le cas, alors prends le taureau par les cornes et cherche à le résoudre ! Et surtout : RELATIVISE ! Rien n’est jamais aussi dramatique qu’on se l’imagine.
La confiance en soi est primordiale, pas seulement dans ton métier, mais dans ta vie de tous les jours aussi. Elle est intimement liée à ton estime de toi et peut booster tes capacités comme jamais ! Toutes nos petites réussites nous permettent de construire les murs de notre confiance et ce sont eux qui nous serviront de rempart quand le doute ou la peur nous assailliront. Ta confiance en toi donnera envie aux gens de croire en toi, tu verras. Elle te permettra d’aller toujours plus loin et de te surpasser. Un dernier point : ne te dénigre jamais devant les autres, même si c’est dur. Fake it until you make it ! Et petit à petit, tu verras, tu auras vraiment confiance en toi.