Webtoon series # 1 : Comprendre la « mécanique Webtoon »
Ca y est, tu as découvert le monde merveilleux des webcomics et comme publier tes propres histoires a toujours été ton rêve, toi aussi tu veux tenter l’aventure ! Mais avant de commencer à écrire ou dessiner quoi que ce soit, t’es-tu bien familiarisé.e avec la plateforme et le public qui y est présent ? Eh oui, pour l’utiliser correctement, c’est important de bien comprendre comment cette mécanique fonctionne. Voici selon moi quelques points à regarder.
Les genres publiés
Connaître les genres des séries proposées te permettra de te positionner : en effet, une catégorie comme la romance, par exemple, fonctionne mieux. Donc par nature, un webcomic peut attirer plus ou moins de monde et le savoir t’évitera peut-être des interrogations ou des déceptions.
Tip : sur le site, le classement peut être regardé par tranche d’âge, par popularité, par genre, etc.
Le rythme et la régularité
La publication sur Webtoon se fait en épisodes. En fonction de si tu es en Canvas ou en Original, la fréquence ne sera pas forcément la même : en Canvas tu publies quand tu veux mais en Original tu as un contrat avec des délais à respecter. Sauf que dans les deux cas, ta régularité fidélise tes lecteurs : c’est un RDV que tu te fixes avec eux. Tu t’engages donc dans un marathon sur une longue durée qui demande de la préparation, de l’endurance et surtout, beaucoup beaucoup de patience ! Savoir cela à l’avance t’évitera de te décourager.
Tip : regarde la fréquence des publications françaises en fonction des genres : les séries comiques ont tendance à sortir plusieurs fois par semaine, tandis que les séries plus « lourdes » sortent plutôt une fois par semaine. Cette info se trouve sous le résumé de chaque série.
(Clique sur l’image ci-dessous si tu veux voir les séries françaises)
Le contenu
Webtoon ne publie pas n’importe quoi et il faut en être conscient : ton histoire doit être tout public ! Les scènes de sexe explicites sont particulièrement à bannir mais si tu publies sur d’autres plateformes comme Tapas, sache que là par contre, aucun problème ! Donc attention si tu ne veux pas que ton récit soit rejeté.
Tip : Lis la Politique de communauté sur le site pour savoir ce que tu peux faire ou non. Elle est dans « Conditions générales » tout en bas du site ou bien clique sur l’image ci-dessous.
Le public
La plateforme française étant jeune, le public qui s’y trouve est lui aussi jeune car Webtoon publie du contenu « dans l’air du temps » pour se faire connaître et celui-ci a tendance à attirer en premier la tranche d’âge sensible à ce contenu. Avec le temps, Webtoon proposera du contenu de plus en plus diversifié qui attirera un plus large public. La plateforme américaine en est un bon exemple. Mais sachant cela, tu comprends que ton histoire ne plaira pas de la même façon à de jeunes adolescents habitués à consommer du manga versus des adultes qui lisent de la BD franco-belge et tu dois le garder en tête (attention, je fais une généralisation à prendre avec des pincettes). De même, un dessin typé manga marche beaucoup mieux qu’un dessin plus comic américain ou franco-belge - actuellement en tous cas.
Tip : regarde le classement pour voir ce qui marche le mieux et analyse les séries en en lisant quelques épisodes.
La critique
Attention, à partir du moment où tu publies sur une plateforme connue, tu t’expose à une chose importante : la critique. Qu’elle soit positive ou négative, la critique est toujours bonne à prendre si elle est légitime : tu choisis de t’en occuper ou non. Cependant, beaucoup de lecteurs disent ce qu’ils pensent sans prendre de pincettes et peuvent (généralement par maladresse) te heurter et te décourager. Il faut t’y préparer ! Fais-toi une carapace et fais attention à ce qu’on te dit pour voir ce qui sera utile ou non pour toi. Mais tu recevras généralement plus de critiques et d’avis positifs que de négatif, rassure-toi. Et fais bien attention à ne pas non plus tomber dans l’excès en prenant à cœur toutes les critiques !
Tip : demande des avis à des gens qui s’y connaissent si tu crois qu’une critique qui te fais mal peut être véridique, pour voir s’il faut vraiment la prendre en compte.
(Exemples de commentaires complètement opposés dans mon premier épisode)
L’indifférence
Elle peut aussi être terriblement décourageante : peu de lecteurs, peu de likes et d’abonnés… Saches que cela ne signifie en rien que ta série est mauvaise. Ce manque d’intérêt peut simplement être dû au manque de visibilité (il y a déjà beaucoup de séries sur la plateforme) ou simplement parce que le lectorat de Webtoon ne correspond pas au public cible de ta série. Ne te décourage pas et fais la promotion de ton œuvre sur tes réseaux ! Les gens viendront petit à petit !
Tip : essaye de développer ta communauté en amont, avant de commencer ta série et continue de le faire tout le long.
La concurrence
Le dernier point et pas des moindres, c’est la concurrence. Même si en théorie, les auteurs ne sont pas en concurrence, Webtoon fonctionne comme toute entreprise et met en avant ce qui marche et c’est normal. Un contenu populaire leur ramène plus de lecteurs donc ils vont forcément le rendre plus visible*. Leur but reste lucratif et tu ne dois pas le perdre de vue. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, le manque de visibilité va jouer sur le nombre d’abonnés que tu auras et tu pourrais à tort en conclure que ta série est moins lue parce que moins bonne. Que ce soit en Original ou en Canvas, il y a déjà beaucoup de séries sur la plateforme et on est tous noyés dedans. Sans compter que les auteurs qui ont déjà une grosse communauté derrière eux commencent avec une longueur d’avance .
Tip : pour que les gens s’intéressent à ton contenu, tu dois faire l’effort de t’intéresser sincèrement au leur. Abonne-toi à d’autres séries, sois actif.ve et laisse des commentaires. Mais surtout, ne fais JAMAIS de pub pour toi dans la série de quelqu’un d’autre ! C’est détestable et un manque de respect pour l’auteur.e en question. Essaye de créer une dynamique autour de ton contenu et échange avec les autres. Tu verras, petit à petit, ça va marcher !
*Merci de noter que je ne peux ni ne veux m’avancer sur la manière dont Webtoon choisit les contenus mis en avant ni quand est-ce qu’ils le font ou non
Comprendre la « mécanique » de Webtoon t’évitera des surprises et des déceptions et te préparera à publier sur le long terme en fournissant les bons efforts pour les bonnes choses. C’est essentiel crois-moi ! Et maintenant que tu as tout ça en tête, nous verrons dans le prochain article comment écrire une histoire pour Webtoon. J’espère que tout ça t’aura bien aidé.e !
Tu as des questions, des idées que tu aimerais que j’aborde ou tu veux simplement me dire ce que tu penses de mon article ? Dis-le moi en commentaire !