Webtoon series # 2 : Créer ton monde et tes personnages

S’il n’y a pas une manière exacte et précise pour créer une histoire (eh oui, je n’ai pas la science infuse…), on peut cependant déterminer des fils conducteurs sur la manière de procéder qui conviendront à la plupart des gens. Rare sont ceux parmi nous qui peuvent inventer un récit qui se tienne d’un bout à l’autre sans avoir pris la peine d’y réfléchir un minimum. Je te donne quelques pistes dans cet article !


 Avant même de te lancer dans le dessin ou l’écriture du scénario, tu dois d’abord réfléchir sur le fond de ton histoire pour créer un ensemble cohérent. Décider qu’il se passera ceci ou cela ou qu’une personne réagira de telle ou telle façon parce que « ça rend bien », c’est une mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce que ton récit va vite perdre son sens et tu pourrais perdre tes lecteurs.

 

Ton univers

La première chose sur laquelle tu dois te pencher est l’univers dans lequel tu souhaites faire évoluer tes personnages. Même si globalement tu sais ce que tu veux raconter, il faut savoir où tu vas ancrer l’action. Qu’il soit réel, semi-réel ou complètement imaginaire, il sera en grande partie responsable de la manière dont tu vas modeler ton récit et même le caractère ou les actions de tes personnages.

 

Comment le construire

Tous les univers ont des règles et si tu ne réfléchis pas à la structure de ton monde et à ce qui régit les relations entre les personnages, tu peux vitre écrire des choses qui se contredisent ou ne fonctionnent pas et qui peuvent être compliquées à rattraper par la suite.

Choisis un milieu dans lequel tu te sens à l’aise où ton histoire peut se dérouler de manière crédible ; fais des recherches pour trouver de l’inspiration ou pour mieux ancrer les évènements dans le réel si tu utilises des lieux qui existent vraiment.

Détermine l’époque à laquelle tu situes ton histoire : selon ton type de récit (slice life, historique, science-fiction, etc…) tu seras amené.e à faire des choix narratifs et graphiques qui peuvent être importants.

Réfléchis à la géographie des lieux : sommes-nous dans une ville ? A la campagne ? Quel temps fait-il ? Les saisons s’écoulent-elles comme sur Terre ? Dépendamment de la durée couverte par ton histoire, ce sont des éléments intéressants à prendre en compte pour montrer que le temps passe ou pour permettre à certains évènements/ certaines actions d’avoir lieu. Ca modèlera également le physique et le mental de tes protagonistes.

Pense également au passé de ton univers. y a-t-il eu des évènements marquants qui pourraient influencer la vie de ton héros.héroïne ? Un sérial killer qui a sévi dans la ville, une guerre entre deux nations, une bombe nucléaire qui a décimé une partie de l’humanité… ?

Enfin, la plupart des milieux sociaux répondent à des codes et une hiérarchie : si ton récit prend place dans un cadre royal par exemple, il va de soi que le roi ne parlera pas à la reine de la même manière qu’il parlera à un serviteur.

 

Tip : réfléchis à ce que tu aimes voir dans les livres, films, séries, mangas, etc que tu regardes. Comment les mondes sont-ils construits ? Qu’est-ce qui te plaît dedans ? Quelles relations entretiennent les personnages ?

 

 
apo01.jpg
 


Les personnages


Même sans être à l’étape d’écriture, tu dois déjà te pencher sur les personnages que tu aimerais mettre en scène pour créer une ébauche que tu vas compléter et/ou rectifier au fur et à mesure.

Les bases

Commence par déterminer si ton personnage sera un être humain, une créature fantastique, un animal, etc. Selon le cas et les besoins narratifs, son sexe également. Est-ce qu’il sera enfant ? Ado, adulte ? Va-t-on le voir grandir ?

Egalement, penche-toi sur sa situation sociale : quel est son milieu de naissance, son statut social ? Y est-il toujours au début et à la fin de l’histoire ?

Le background

Pour construire un bon personnage, tu dois réfléchir à ce qui lui est arrivé : Tu n’es pas sans savoir que notre vécu ainsi que notre caractère influent à la fois sur notre physique mais également sur notre mental. Tu pourras ainsi l’élaborer plus facilement et lui donner des réactions naturelles et une manière de se comporter conséquentes.

Pose-toi les questions suivantes : a-t-il encore ses deux parents ? Qui l’a élevé ? Y a-t-il eu un évènement traumatisant dans sa vie ou a-t-il au contraire été choyé toute son enfance ? Quel est son caractère, quels sont ses goûts ? Où vit-il ? Que fait-il de ses journées ?

Le physique et le mental

Les notions que tu viens de mettre au point vont t’aider à créer ton personnage en dessin, à déterminer sa posture, son langage, ses manières. Est-il timide ? Alors il a sûrement tendance à être replié sur lui-même et à se tenir la tête basse. Est-elle extravertie ? Alors elle parle peut-être beaucoup. Est-il très sportif ou est-ce une combattante ? Alors son corps est probablement musclé. Etc.

Si tous tes personnages se ressemblent et ont les mêmes réactions, c’est peu crédible et ça va manquer d’intérêt. Un chevalier ne parlera et ne se tiendra pas de la même façon qu’un astronaute ou un elfe noir. Ils ne penseront pas de la même façon, ils ne réagiront pas pareil.

Exemple de caractérisation d’un même personnage dans trois attitudes différentes. Il ne se dégage pas la même chose de chacun d’eux.

Exemple de caractérisation d’un même personnage dans trois attitudes différentes. Il ne se dégage pas la même chose de chacun d’eux.


Les motivations

Tout personnage a forcément des motivations pour agir… ou ne pas agir ! A toi de les déterminer. A quoi ça va servir ? Eh bien tout simplement à tisser ton histoire en accord avec le caractère de ton personnage. Il te sera plus facile de savoir comment il va se comporter en fonction des évènements qu’il va rencontrer.

L’évolution

Ton personnage ou sa situation vont-ils évoluer ? Si tu me réponds non, alors je te dis tout de suite attention : quelqu’un qui ne change pas, n’apprend pas et qui refait incessamment les mêmes erreurs d’un bout à l’autre d’une histoire c’est… chiant. De même si la situation n’évolue pas, alors le lecteur est en droit de se poser des questions sur l’utilité de ton récit. Ton héros (héroïne) doit vivre des choses, passer par des émotions, prendre des décisions pour intéresser tes lecteurs. S’il se contente d’être beau et simplement « là »… c’est pas forcément intéressant !

 

Tip : Prends une historie que tu aimes et analyse le héros ou l’héroïne en te posant les questions suivantes :

- Quel sont son caractère et son vécu ?
- Qu’est-ce qui le.la différencie physiquement des autres ?
- Quelle est son attitude et les autres sont-ils pareils ?
- En quoi est-il.elle différent.e à la fin de l’histoire ?

 

Hop, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que tu n’auras pas trouvé cet article trop long, mais je me rends compte qu’il y a tellement à dire ! L’espace commentaires est là pour me donner ton avis, me faire des suggestions, etc si tu le souhaites. N’hésites pas à partager mon travail à tes amis pour les aider s’ils veulent créer leur Webtoon eux aussi !