Échoue plus vite !
Si l’idée d’échouer fait peur à la plupart d’entre nous, c’est pourtant un excellent moyen de réussir… ! Peu de gens réussissent tout du premier coup – je n’en connais pas pour ma part – mais sache que toute réussite est le résultat d’échecs préalables ! Pourquoi ? Je te dis tout dans cet article !
L’image de la réussite
Il faut tout d’abord prendre conscience d’une chose : l’image du succès que l’on montre dans les médias est très souvent le sommet d’un inceberg et on se garde bien de te montrer ce qui se trouve dessous. Elle ne montre pas tous les efforts mis en place et le temps consacré à ces gens pour atteindre leur objectif et surtout – surtout ! – on ne te dit pas combien de fois ces gens sont tombés et ont dû se relever avant que leurs premiers efforts ne mènent à quelque chose.
Rappelle-toi donc toujours qu’à moins d’avoir des gens qui fassent tout à ta place (eh oui, ça existe !), il y a peu de chances que tu atteignes tes objectifs sans te casser la figure au moins une fois avant. Mais, crois-moi, l’échec est bénéfique et il va te servir !
L’utilité d’échouer
Quand nous ratons quelque chose, c’est une occasion de se poser et de remettre en question nos méthodes, notre mode de pensée, notre manière de fonctionner et bien d'autres choses encore.
Personne n’échoue toute sa vie sans en être responsable : si l’on exclut les facteurs totalement indépendants de notre volonté (un accident par exemple), échouer continuellement résulte d’un mauvais mode de pensée ou d’action. Soit on s’obstine dans une voie qui ne marche pas, soit on ne s’analyse pas, on ne se remet pas en question, soit on n’applique pas les bonnes méthodes aux bonnes idées.
Chaque fois que quelque chose ne se passe pas comme tu le voudrais, pose-toi les questions suivantes :
Que s’est-il passé ?
A quel moment ça a mal tourné ?
Est-ce que le problème dépendait de moi ?
Qu’aurais-je pu faire différemment ?
Comment ?
Échoue plus vite !
Cependant, atteindre notre but - vivre de notre art - est un processus impliquant de nombreuses étapes. Il est donc nécessaire de faire ces erreurs le plus tôt possible afin de ne pas ruiner des mois et des mois d'efforts et d'en analyser les causes rapidement. Cette idée a beaucoup trait chez les développeurs de jeux vidéo. Plus ils se trompent tôt, moins il y a de conséquences sur la construction du jeu.
On ne choisit pas de rater me diras-tu, alors comment "échouer plus vite" du coup ? Eh bien c'est simple : lance-toi dès que tu le peux ! Tenter des expériences, s'investir, multiplier les efforts pour ouvrir des portes mènera forcément à quelque chose : des réussites ou des échecs. Et de ces échecs-là naîtront des conclusions qui t’amènera à mieux réfléchir, à agir différemment à être plus efficace une prochaine fois. Bien entendu, cela implique également de faire cette introspection et de ne pas simplement se lamenter sur un échec. Mais pour avancer, c'est nécessaire !
Si tu parles anglais, je te conseille de visionner la vidéo Youtube "Fail faster" de la chaîne Extra Credits que tu trouveras ici.
J’espère que cet article t’aidera, si tu rates quelque chose, à en tirer du positif et que ça te fera avancer. As-tu des anecdotes à me raconter à ce sujet ? Ecris-les en commentaires !
A bientôt !