Suis-je fait pour être artiste à mon compte ?
« C’est génial d’être artiste ! Tu fais un métier qui te plaît et en plus tu fais ce que tu veux ! »
« Pas de patron sur le dos, ça c’est la vraie vie ! »
« La chance, tu dessines toute la journée ! »
« Être artiste c’est cool, tu travailles uniquement quand tu veux ! »
As-tu déjà entendu l’une de ces phrases ou quelque chose de semblable ? L’idée qu’un artiste vit sa vie et son art comme il l’entend ou ne travaille que quand il est inspiré ne date pas d’aujourd’hui. On a tous l’image un peu farfelue de l’artiste allumé qui créé et vit uniquement de sa passion… Mais qu’en est-il vraiment ?
En réalité, rien n’est plus éloigné de la vérité que ce que les gens pensent en général de notre métier – voire même certains artistes eux-mêmes. Pour quelqu’un qui veut vraiment faire de sa créativité son métier et, qui plus est, souhaite vraiment en vivre, il existe de nombreuses contraintes et embûches à surmonter. Si toi aussi tu veux faire de ta passion ton gagne-pain, alors cet article est pour toi !
Le créateur multitâches
La première chose à savoir lorsque l’on veut se mettre à son compte pour vivre de son art, c’est qu’en plus d’être artiste… il va te falloir devenir bien d’autres choses ! En étant son propre patron, il faut donc assumer les fonctions de comptable, secrétaire, chargé.ée de clientèle, directeur/directrice marketing, prospecteur/prospectrice, et j’en passe !
En se mettant à son compte, c’est une véritable petite entreprise qui doit être mise en place, ne serait-ce que pour s’assurer de sa rentabilité pour pouvoir continuer dans le milieu. Te sens-tu capable d’assumer toutes ces responsabilités ? C’est une question très importante car de sa réponse va dépendre ton avenir dans ton métier ! Mais ne sois pas effrayé.ée : tout s’apprend ! On balbutie tous à nos débuts mais petit à petit, tout se met en place et tu verras, tu y arriveras toi aussi !
Créer oui... mais pas toujours quand on veut !
Eh oui toutes ces responsabilités à assumer prennent du temps, au moins dans les débuts de sa carrière. Pour vendre, il faut se faire connaître et prospecter des clients. Et ça occupera une grande partie de ton temps ! Ajouté à ça, s’occuper de choses comme la paperasse ou se renseigner sur ses droits sociaux sont des choses nécessaires auxquelles on ne peut couper.
Il te faudra penser à tout ça pour réussir à organiser un emploi du temps le plus proche possible de ton planning idéal. Aucun artiste ne passe 100% de son temps à créer, il y a toujours plein de petites choses qui se greffent à nos semaines de travail. Mais avec un poil d’organisation et un chouilla de rigueur, tu finiras par te dégager le temps nécessaire à ta création !
Pas de patron, vraiment ?
Lorsque tu seras à ton compte, ne crois pas que tu n’auras de comptes à rendre à personne. Tu devras faire de ton mieux pour le patron le plus important que tu auras jamais : TOI-MÊME ! Car, rappelle-toi, tu te mets à ton compte pour ta propre réussite et ton propre bonheur. Pour faire le métier de tes rêves et consacrer le meilleur de ton temps à l’activité qui te passionne le plus : créer. Si tu es prêt.e à fournir des efforts lorsque tu es salarié.ée et travailler pour une entreprise qui ne t’apporte sûrement pas autant sur le plan personnel, combien plus tu devrais le faire pour toi !
Alors mets tout en œuvre pour être en phase avec toi-même et toujours faire de ton mieux au quotidien. Il y aura des jours avec et des jours sans, mais rappelle-toi que chaque échec est porteur de leçons qui rapprochent toujours plus de la réussite.
Alors ? Es-tu fait pour être artiste à ton compte ?
Dis-moi tout en commentaires !